Qu’est-ce que la gestion de l’intégration des salariés ?

Afin que les nouveaux employés trouvent leur place au sein de l’entreprise lors de leurs premiers jours, il est indispensable de mettre en place une bonne gestion de l’intégration. En effet, celle-ci a pour but de faciliter les démarches administratives, les prises de contact, les rencontres et la communication. L’isolement étant une source importante d’absentéisme et de turnover, la gestion de l’intégration est extrêmement importante.

Il s’agit également de mettre en place des outils qui permettront au nouvel employé de mieux comprendre le contexte dans lequel évolue son employeur mais aussi de le former sur les missions qu’il devra rapidement effectuer.

La gestion de l’intégration permet donc aux employés de se sentir à l’aise autant dans leur travail et dans les missions qu’ils doivent accomplir, qu’au niveau des leurs relations avec leurs collègues. L’entreprise a un rôle très important dans l’intégration des salariés qu’il ne faut pas négliger. Alors comment gérer l’intégration au sein de votre entreprise de manière efficace et quels sont les outils les plus pertinents pour y parvenir ?

Comment gérer l’intégration ?

Lorsqu’une entreprise recrute un nouvel employé, elle se doit de l’aider à s’intégrer au mieux dans l’entreprise pour être rapidement à l’aise et donc, opérationnel. En effet, la gestion de l’intégration est une des fonctions de la gestion des ressources humaines indispensables afin d’augmenter les performances, de favoriser le travail d’équipe et d’éviter d’avoir un turnover trop élevé.

Prévoir un espace de travail pour le nouveau collaborateur, des consignes pour qu’il assimile les tâches qui vont lui être confiées et des explications sur le contexte dans lequel l’entreprise évolue sont donc des processus indispensables pour être sûr que vos employés soient efficaces et à l’aise dans leur travail. Par exemple, mettre en place des parcours d’intégration peut être judicieux pour faciliter l’accompagnement du collaborateur lors de ses premières semaines au sein de l’entreprise. L’adaptation du salarié à son poste de travail dépend donc de votre gestion de l’intégration.

Comment améliorer la gestion de l’intégration ?

« Réussir son recrutement, c’est aussi mettre en place une bonne gestion de l’intégration ». En effet, il apparaît que 20% des employés envisagent de quitter l’entreprise après seulement une journée en son sein. Un constat effrayant qui montre que l’intégration des salariés en entreprise joue un rôle indispensable dans la gestion du recrutement et qu’elle est très souvent mal maîtrisée.

Il s’agit donc de réfléchir aux meilleurs moyens de mettre à l’aise les nouveaux collaborateurs et de leur fournir les outils nécessaires à la bonne prise en main de leur poste. L’intégration des salariés consiste donc en un accompagnement particulier des nouveaux collaborateurs afin qu’il ait le maximum des informations dont il a besoin pour commencer et qu’il se sente à l’aise avec son environnement de travail.

Seulement, beaucoup d’entreprise n’ont pas mis en place de processus permettant de gérer l’intégration en leur sein. Cela leur permettrait pourtant des gains de temps non négligeables, mais aussi des hausses de performance et une baisse importante du turnover. Avoir une bonne intégration des salariés, c’est s’assurer d’avoir des collaborateurs motivés, fidèles et opérationnels en un temps record.

Quel outil pour gérer l'intégration ?

La gestion de l’intégration est une mission particulièrement importante au sein d’un service RH. En effet, l’intégration des salariés au sein de l’entreprise est indispensable pour que vos salariés se sentent bien. Les premiers pas sont déterminants : découverte de l’entreprise, rencontre avec les collègues, prise de position, recherche de ses marques… En gérant l’intégration de manière efficace avec la création de parcours d’intégration personnalisés, vous baissez votre taux de turnover, tout en augmentant la productivité et plongez vos nouveaux salariés dans l’action de l’entreprise dès les premiers jours.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la gestion de l’intégration est également importante pour attirer les talents et être plus compétitif sur le marché car elle fait partie de la marque employeur. L’intégration en entreprise est donc un élément stratégique. Réfléchir sur les parcours d’intégration à mettre en place vous sera plus que bénéfique. Mais alors comment intégrer ses salariés de manière efficace ?

Quel logiciel de gestion de l’intégration ?

La gestion de l’intégration d’un nouveau salarié, depuis sa candidature jusqu’à son accueil au sein de l’entreprise, est parfois complexe à mettre en place. En effet, en plus des nombreux documents administratifs à récupérer, il s’agira de mettre en place des processus d’intégration pour améliorer la cohésion et l’esprit d’équipe pour que le nouveau collaborateur soit à l’aise et opérationnel dès les premiers jours. Il est donc judicieux de mettre en place des parcours d’intégration et des évènements (afterworks, petits-déjeuners, etc) d’entreprises pour que chaque employé apprenne à connaître les autres et ainsi améliorer l’intégration d’un nouveau salarié.

L’accueil dans l’entreprise est très important car un salarié qui ne se sent pas à l’aise sera moins fidèle, moins productif et plus souvent absent. La gestion de l’intégration joue donc un rôle indispensable dans la gestion de la performance des équipes. Pourtant, la gestion de l’intégration est souvent laissée de côté car les responsables RH manquent de temps…

Gérez l'intégration avec le SIRH de MonPortailRH

+

La solution que nous proposons est un logiciel de gestion des ressources humaines spécialisé pour les PME qui permet de faciliter votre gestion de l’intégration. Grâce à ce socle SIRH gratuit que nous vous proposons et notre module spécialisé dans la gestion de l’intégration, vous pourrez simplifier vos démarches administratives, prévoir des formations pour mieux accueillir le nouveau collaborateur et l’immerger dans votre culture d’entreprise.

A l’aide de parcours d’intégration prédéfinis et personnalisables, vous pourrez accompagner l’employé et ainsi améliorer voir accélérer son intégration en entreprise, pour réduire le turnover et fidéliser l’ensemble employés grâce à une cohésion ressentie par l’ensemble de l’équipe.

La gestion de l’intégration est à prendre très au sérieux. Utilisez notre logiciel RH et découvrez un outil RH innovant qui révolutionne votre gestion de l’intégration !

Nous vous proposons donc de mettre en place un logiciel d’intégration au sein de votre entreprise pour faciliter votre quotidien et éviter les pertes de temps. Grâce à MonPortailRH, logiciel RH spécialisé pour les PME, doté d’une plateforme SIRH gratuite et de différents modules à la carte, vous pourrez vous focalisez sur des tâches stratégiques comme la gestion des talents, tout en réalisant une bonne gestion de l’intégration et ainsi améliorer vos performances.

Au sein de notre logiciel de gestion de l’intégration, vous aurez de nombreuses fonctionnalités facilitant l’intégration des salariés. Tout d’abord, vous aurez la possibilité d’utiliser des parcours d’intégration déjà programmés ou de créer des parcours d’intégration personnalisés qui correspondront à la culture de votre entreprise. Vous pourrez aussi accéder à une communauté interne au sein de laquelle les employés pourront communiquer entre eux et suivre l’actualité des uns et des autres. La cohésion du groupe sera donc amplifiée et l’efficacité de vos employés sera nettement améliorée.

Rejoignez MonPortailRH et grâce à notre logiciel RH, devenez  expert de la gestion de l’intégration !

Améliorez la gestion de l'intégration grâce à MonPortailRH

+

Pour améliorer votre gestion de l’intégration, notre SIRH dédié aux PME sera sans aucun doute l’atout qui fera la différence. En effet, en plus des nombreux modules que nous proposons (gestion des talents, gestion du recrutement, gestion des formations…), notre plateforme RH gratuite vous permettra d’être toujours aux normes législatives.

Vous pourrez donc faciliter vos démarches administratives grâce à notre module d’intégration et améliorer l’accompagnement de vos nouveaux collaborateurs. Des parcours d’intégration sont à disposition et l’accès à une communauté interne vous simplifiera vos méthodes de gestion de l’intégration en entreprise et augmentera la communication.

Et si vous hésitez encore, sachez que des packs législatifs sont accessibles grâce auxquels vous pourrez mettre en place une bonne gestion des entretiens et objectifs.

L’intégration des salariés passe aussi par le suivi de leurs souhaits professionnels !

A l’aide de MonPortailRH, logiciel RH dédié aux PME, vous avez la possibilité de mettre en place des processus qui facilitent l’intégration des salariés et améliorent ainsi vos performances tout au long de l’année, quel que soit l’ancienneté ou la nouveauté de vos salariés dans votre entreprise. En effet, ce logiciel de gestion de l’intégration permet de mettre en place une communauté interne virtuelle, de simplifier les processus d’intégration en dématérialisant les documents administratifs et de créer des parcours d’intégration efficaces.
Pour immerger votre collaborateur dans votre culture d’entreprise, notre logiciel RH, doté d’une plateforme SIRH gratuite et de son module de gestion de l’intégration, vous sera donc extrêmement utile et d’une efficacité sans précédent.

L’intégration des salariés n’aura jamais été aussi bien réalisée au sein de votre PME  !

Afin de vous aider dans cette démarche de gestion de l’intégration, MonPortailRH vous propose une solution simple, efficace, innovante et qui saura répondre à vos attentes. En effet, notre logiciel RH est conçu pour les PME qui souhaitent améliorer leur gestion des ressources humaines. Au sein de notre outil RH, doté d’une plateforme SiRH gratuite, vous pourrez choisir d’utiliser un module de gestion de l’intégration. Grâce à cela, vous pourrez donc simplifier vos démarches administratives et accueillir au mieux vos nouveaux employés pour leur permettre une prise en main rapide de leur poste de travail.

Par ailleurs, vous aurez accès à une communauté interne qui permettra une facilitation des échanges et un suivi de chaque employé. Enfin, des parcours d’intégration sont à votre disposition et à celle de vos salariés pour faciliter l’accompagnement des collaborateurs jusqu’à ce qu’ils soient complètement autonomes.

Prenez le tournant de la révolution RH et vivez la gestion de l’intégration d’une façon nouvelle !