Qu’est-ce que la Déclaration Sociale Nominative (DSN) ?

La déclaration Sociale Nominative désigne la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie. Depuis janvier 2016, la DSN est obligatoire pour les grandes entreprises et se fera progressivement dans le courant de l’année 2017 pour les TPE et PME. La déclaration sociale nominative remplace et simplifie l’ensemble de vos déclarations sociales en automatisant leur transmission en une seule fois et à partir des données de paie. Son objectif principal est donc de simplifier l’ancien processus de déclaration sociale en remplaçant l’ensemble des déclarations sociales adressées par les employeurs aux différents organismes de protection sociale qui permettaient de calculer les cotisations, contributions sociales, les droits des salariés, etc.

Désormais, ce processus est automatisé et effectué une seule fois par mois par un organisme unique qui s’occupera lui même de transmettre les informations nécessaires aux différents organismes. La DSN étant désormais obligatoire, il est important de s’équiper des bons outils pour être en règle avec celle-ci.

Le logiciel RH : SIRH de MonPortailRH

Le logiciel RH de MonPortailRH, logiciel numéro 1 des logiciels SIRH en mode SaaS dédiés aux PME vous propose donc un outil rapide et pratique pour être en règle avec la Déclaration Sociale Nominative. Grâce aux différents modules disponibles sur notre portail et à notre socle SIRH gratuit, vous optimiserez votre passage à la DSN. C’est pour cette raison que le logiciel RH de MonPortailRH vous propose le Pack DSN composé du socle SIRH gratuit, du module congé et absence et d’un connecteur de Paie. Le socle SIRH gratuit possède 10 fonctionnalités qui vous donne accès entre autre à une base de données RH sécurisée, un annuaire d’entreprise, des organigrammes, des outils de gestion et de reporting RH.

Le module Congés et absences vous permettra d’organiser les congés de vos employés, d’évaluer le taux de fréquence d’absence et de congés ainsi que d’évaluer le taux d’absentéisme dans votre société. Enfin, le connecteur paie vous aide à la livraison des données de paie vers votre logiciel de paie, de collecter et d’historier l’ensemble des informations de votre entreprise.

Ce Pack DSN vous permettra ainsi de transmettre toutes les données nécessaires pour envoyer votre DSN conforme dans les temps !