Comment mettre en place le télétravail au sein de votre entreprise ?

Avec l’apparition d’internet et d’outils informatiques de plus en plus performants, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir recours au télétravail. Pour ceux dont la définition est encore floue, le télétravail désigne une organisation du travail qui permet aux salariés d’exercer leur activité professionnelle hors des locaux de l’entreprise. Il s’agit donc de répondre à des problématiques ou des besoins particuliers tels que la mobilité des employés ou les horaires décalés.

Il existe deux types le télétravail. Le premier, dit « classique », signifie que les collaborateurs ne sont jamais présents dans les locaux de la société, à l’exception de rencontres exceptionnelles organisées. Le deuxième, dit « pendulaire » qui s’effectue de manière ponctuelle, voir exceptionnelle, à raison de trois jours maximum par semaines.

Bien qu’il soit de plus en plus répandu, il subsiste des craintes du côté des managers quant à ce procédé, notamment sur la question de l’isolement et de la déstructuration de leurs équipes, mais aussi sur la difficulté de monitorer le travail. Etant devenu un atout pour la productivité et la fidélisation des salariés, il s’agit donc de se poser les bonnes questions pour mettre en place le télétravail de façon pertinente.

 

Téléchargez gratuitement notre infographie

5 astuces pour mettre en place le télétravail dans votre entreprise

Mettre en place le télétravail au sein de votre entreprise