Gérer les carrières et la mobilité

La gestion des carrières est un levier stratégique du management des RH. Alors qu’il n’était pas rare de voir un salarié faire toute sa carrière dans la même entreprise et dans le même poste il y a encore quelques années, ce n’est aujourd’hui plus le cas. En effet, différents facteurs (économiques, sociaux, financiers etc.) conduisent les entreprises à revoir leurs pratiques pour mieux gérer la vie professionnelle de chacun de leurs salariés. Maintenant, le parcours professionnel est construit au travers du bilan de compétences, des entretiens individuels, du processus d’orientation et de formation et des dispositifs en vigueur.

Une bonne gestion des carrières permet une augmentation des performances et des savoir-faire de l’entreprise. La flexibilité du personnel dépend en grande partie de la capacité de l’entreprise à recruter mais aussi à préparer ses employés à de nouvelles fonctions et à les affecter en tenant compte des capacités potentielles de tous.

Les collaborateurs expriment aujourd’hui davantage leurs souhaits de changement ou d’évolution. Le travail n’est pas seulement une source de revenus financiers, il contribue également au développement et à l’enrichissement personnel. La gestion des carrières et de la mobilité devrait donc constituer en un compromis permanent entre les besoins de l’entreprise, les potentiels disponibles et les désirs des salariés.

 

 

Téléchargez gratuitement notre infographie

5 astuces pour gérer les carrières et la mobilité dans votre entreprise

Infographie - gestion des carrières et de la mobilité