Comment faciliter l'intégration de vos collaborateurs ?

Un chiffre récent montre le mauvais accompagnement des nouveaux embauchés : 20 % des collaborateurs qui rejoignent une entreprise envisagent de la quitter dès le premier jour.

Or, le départ prématuré d’un nouveau collaborateur payé 40 000 euros bruts annuels coûte à l’entreprise entre 29 000 et 37 000 €. Cela peut paraître évident mais un recrutement réussi passe avant tout par une intégration réussie.

Etre nouveau dans une entreprise n’est jamais évident, il faut réussir à s’adapter à un nouvel environnement. Dans la plupart des cas, les périodes d’essai écourtées ont pour cause une intégration ratée : mauvaise compréhension de la feuille de route, mauvaise compréhension du rôle au sein de l’équipe… autant d’échecs qui pourraient être évités avec un peu de préparation et d’implication du manager et de ses équipes.

C’est pourquoi vous devez aider votre nouveau collaborateur à gérer cette arrivée au sein de votre organisation. En effet, plus vite votre nouvel employé se sentira à l’aise au sein de vos équipes, et plus vite il sera performant.

Aussi, un accueil réussi lui donnera une bonne première impression de votre entreprise, et il sera plus facilement fidèle dans les années à venir. Recruter ne suffit plus, il est indispensable d’intégrer si l’on veut fidéliser.

Il est primordial pour vous de vous adapter à cette nouvelle génération à fort potentiel pour les manager au mieux et faire d’eux de véritables leaders.

 

Téléchargez gratuitement notre infographie

5 astuces pour faciliter l’intégration de vos nouveaux collaborateurs

5 astuces pour faciliter l'intégration de vos nouveaux collaborateurs