Comment mettre en place un outsourcing pertinent ?

Selon Markess International, Société d’études expert des marchés du digital, le marché de l’Outsourcing RH croît chaque année de 8 à 12%, et cela depuis une dizaine d’année. De plus, après l’informatique et les services généraux, les ressources humaines sont la troisième fonction externalisée au sein des entreprises.

La demande de l’externalisation des RH, qui consiste à confier la totalité d’une fonction ou d’un service à un prestataire externe spécialisé pour une durée précise, est donc une tendance en forte croissance.

Les raisons évoquées par les entreprises friandes de ce service sont multiples : accéder à des connaissances et des expertises spécialisées, gagner du temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, réduire les coûts grâce aux économies d’échelles, accroitre la flexibilité…

Mais l’externalisation de la fonction RH est délicate, puisque certains problèmes se posent, notamment les incompatibilités culturelles, la perte de contrôle et la dépendance aux fournisseurs de service. Il est donc indispensable de bien réfléchir avant de se lancer dans l’outsourcing RH.

 

Téléchargez gratuitement notre infographie

5 astuces pour mettre en place un outsourcing RH pertinent

Mettre en place un outsourcing pertinent